Vannes

 
 
     
 
     
  Vannes est une commune française située dans le département du Morbihan, en région Bretagne.
 
     
     
 
   
 
     
     
     
 
 
   
    
 
       
 

 

Vannes est une commune française située dans l’ouest de la France sur la côte sud de la région Bretagne. La ville, située en Basse-Bretagne, est la préfecture du département du Morbihan, et le siège d'une agglomération de 79 795 habitants. Centre économique et destination touristique1 à la tête d’une aire urbaine de 158 549 habitants au 1er janvier 2017, et d'une population municipale de 54 017 habitants au 1er janvier 2020, Vannes est la 4e agglomération de la région Bretagne en nombre d'habitants, et le 3e pôle universitaire de Bretagne.

La ville est bâtie en amphithéâtre au fond du golfe du Morbihan ; la vieille ville est enfermée dans ses remparts, groupée autour de la cathédrale Saint-Pierre ; elle a été aménagée en zone piétonne et offre des commerces installés dans des demeures à pans de bois, dites aussi à colombages.

Vannes se situe sur les rives nord du golfe du Morbihan, sur l'estuaire de la Marle au sud-centre de la péninsule armoricaine. La ville, située sur le littoral sud breton entre le golfe du Morbihan au sud et les landes de Lanvaux au nord, est à la fois en bord de mer et à l'intérieur des terres en étant distante de 15 km de l'océan Atlantique en direction du sud-ouest. Desservie par la RN 165, l'agglomération vannetaise est localisée sur un axe qui comprend quelques-unes des plus grandes agglomérations de Bretagne : Brest, Quimper, Lorient, Vannes et Nantes.

 
    
    
  Climat  
 
 
 
 

Située sur la côte sud de la péninsule bretonne et sur les rives nord du Golfe du Morbihan, le climat de Vannes est influencé par l'océan Atlantique proche et bénéficie d'un climat océanique. Ce climat se caractérise par des hivers doux et pluvieux, et des étés frais et modérément humides, sachant que le maximum de précipitations se produit durant la saison froide. L'ensoleillement moyen est de 1779,7h (valeurs climatologiques, période 1991-2020).

 
     
     
  Histoire  
 
 
 
 

La ville de Vannes est fondée lors de la Conquête romaine de la Gaule. Le peuple des Vénètes est soumis par César en 56 av. J.-C.. Sous l’Empire romain, elle est appelée Darioritum, mais reprend le nom du peuple dont elle est la civitas à la fin de l’Empire. Des colons bretons (venus de l’actuelle Grande-Bretagne) ainsi que des soldats maures sont installés à cette époque pour protéger la région des pirates saxons. C’est aussi entre le iiie et le ve siècle que la ville se fortifie et se christianise.

Vers 465, un concile régional se tient à Vannes et consacre Saint Patern comme le premier évêque de la ville : c'est la naissance de l'évêché de Vannes. Conquise en 578 par Waroch, la ville devient la capitale du royaume du Broërec, avant d’être rattachée à la Bretagne en 851.

En 753, le roi des Francs Pépin le Bref vainc les Bretons et prend Vannes. Pour contenir les Bretons, il organise une zone-tampon sous administration militaire, la Marche de Bretagne composée du Vannetais, du Nantais, du Rennais et d'un bout du Maine. Vannes en est une des capitales. L'empereur Louis le Débonnaire réunit en septembre 818 son armée est assemblée à Vannes (alors souvent appelée Veneda ou Venedia) avant de la lancer à l'assaut des forces du roi Morvan Lez-Breizh qui l'avait défié.

Ville du missus Nominoë, Vannes est une des cités royales de l'éphémère royaume de Bretagne. En partie détruite lors des invasions vikings au xe siècle, la ville connaît de nombreux sièges jusqu'à la fin de la guerre de Succession de Bretagne avant de devenir la résidence préférée des ducs Jean IV et Jean V.

La Chambre des comptes de Bretagne est créée à Vannes et y siège jusqu'en 1491-1499 ainsi que le parlement de Bretagne qui devient cour souveraine en 1485. Le Parlement reste à Vannes jusqu'en 1553, date à laquelle Nantes et Rennes se le disputent. Il y revient de 1675 a 1690, provoquant un afflux important d'une riche population, de sa domesticité et de ses fournisseurs. Vannes est la première capitale de l'État breton aux XIV° et XV° siecles, et le siège de son administration supérieure. La ville reste pourtant de taille modeste.

Lors de la Révolution française, la ville est partagée entre le parti de la Convention (les Républicains) et la Chouannerie.

Préfecture du Morbihan, Vannes continue son développement depuis le xixe siècle malgré l’activité maritime qui s’effondre à la même époque. À partir des années 1870, la ville se dote de nouveaux bâtiments publics et connaît un regain d’activité avec l'arrivée du chemin de fer et l’installation de régiments.

Vannes était alors une ville de garnison (le 116e régiment d'infanterie, le 28e régiment d'artillerie et le 35e régiment d'artillerie y étaient basés) c'est desormais le 3e régiment d'infanterie de marine qui occupe la caserne depuis 1963 .

 
     
     
  Enseignement  
 
 
 
 

Vannes représente le troisième pôle universitaire de Bretagne, après Rennes et Brest. Alors qu'en 1986, Vannes accueillait 1 500 étudiants, en 2000, ils étaient plus de 5 200 et fin 2006, près de 6 500s 6. Outre les établissements et enseignements décrits ci-dessous, il ne faut pas oublier les multiples Brevets de Techniciens Supérieurs dispensés dans les lycées vannetais.

 

 
     
     
  Santé  
 
 
 
 

Le Centre hospitalier Bretagne Atlantique (hôpital P. Chubert) est situé Boulevard Maurice Guillaudot à proximité de la gare, au nord. Il existe également plusieurs cliniques dans l'agglomération, dont la Clinique Océane, rue Joseph Audic.

 
     
     
  Ville de garnison  
 
 
 
 

Malgré un fort désengagement (fermeture de la base aéronavale en 1995, de l’hôpital militaire Jean-Louis), le Ministère de la Défense peut être considéré comme le premier employeur de la commune avec les mille cent militaires du 21e RIMa et l’ensemble du personnel d’accompagnement présents au quartier Lecoq.

 
     
     
  Patrimoine et monument  
 
 
 
 

La commune française de Vannes, dans le Morbihan (Bretagne) compte au total 281 monuments classés ou inscrits à l'inventaire des monuments historiques. 37 d'entre eux sont des monuments immobiliers (soit 4,1 % des monuments historiques immobiliers du Morbihan), plaçant la commune à la 83e place des communes les plus riches en France ; les 244 autres inventoriés le sont au sein de la base des objets mobiliers.

 

Vannes dispose d'un secteur sauvegardé d'une superficie de 46 hectares approuvé le 9 mars 19821. D'une superficie de 20 hectares en 1982, le secteur sauvegardé est étendu de 12,5 hectares en 2010 et de 13,5 hectares en 2013.

 
     
     
  Festivités  
 
 
 
 

Les fêtes historiques de Vannes est un festival retraçant les grandes périodes historiques de la cité morbihannaise. Les fêtes se déroulent sur deux jours au mois de juillet (format actuel : 13 et 14 juillet) et cela tous les ans depuis 1986. L'événement est l'occasion de commémorer les périodes importantes de l'histoire vannetaise en mettant à l'honneur des personnages et des faits qui ont marqué la vie de la ville. C'est aussi le lieu d'animations médiévales : joutes, baladins, concerts…

 
     
     
  21e régiment d'infanterie de marine  
 
 
 
 

 

Le 3e régiment d'infanterie de marine (couramment abrégé 3e RIMa) est une unité de l'armée de terre des forces françaises. C'est l'un des régiments les plus anciens des troupes de marine. Ce régiment fait partie des « Quatre Grands » également appelés « Quatre Vieux » de l'infanterie de marine qui tenaient autrefois garnison dans chacun des quatre ports militaires français, prêts à embarquer : le « Grand Un » à Cherbourg, le « Grand Deux » à Brest, le « Grand Trois » à Rochefort et le « Grand Quatre » à Toulon. Le « Grand Trois » a participé activement aux expéditions lointaines du xixe siècle en Afrique, en Amérique, en Océanie et en Orient. Surnommé aussi « 3e de marine », il a fait partie de la « Division Bleue » qui s'illustra à la bataille de Bazeilles les 31 août et 1er septembre 1870. Le sous-lieutenant Joseph Gallieni fut blessé dans ses rangs lors de ces combats.

 
     

 

 
 

Powered with Kameliweb by RACV ©

Création de site internet
Devis en ligne gratuit
 

 

 

Bon plans : Services, ProduitsAnnuaires

 
     

SiteMap : Promo1 - Promo2 - Promo3 - Promo4 - Promo5 - Promo6 - Promo7 - Promo8 - Promo9 - Promo10 - Promo11 - Promo12

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation, vous consentez à l'utilisation des cookies.