Les cercles et mess offrent une solution pratique d’hébergement et de restauration à l’occasion d’une mission ou d’un séjour d’agrément.
Ils constituent un réseau couvrant tout le territoire. Profitez-en lors de vos déplacements !
Enfin, ne perdez pas de vue qu’avant tout déplacement vous devez contacter directement l’établissement visé, qui vous précisera ses disponibilités, ses horaires et ses règles de fonctionnement.
Les cercles des armées sont des établissements publics à caractère administratif, sans but lucratif.
Leur vocation première est sociale et culturelle. Ils procurent ainsi aux militaires membres de droit et aux membres adhérents des possibilités de relations, d’entraide, d’information et de loisirs (salles d’étude ou de réunion, bibliothèques, installations sportives, ...).
Ils peuvent également assurer des prestations d’hébergement, de restauration et de consommation, et c’est d’ailleurs souvent à travers ces activités que leur réseau est le mieux connu de l’ensemble des ressortissants.
MEMBRES DE DROIT ET MEMBRES ADHÉRENTS
Les militaires officiers, sous-officiers ou officiers mariniers et, dans les cercles mixtes, les militaires du rang (MDR), ainsi que les personnels assimilés, en activité de service sont membres de droit du cercle auquel est
rattaché leur organisme d’affectation.
Les personnels civils du ministère de la Défense de rang équivalent, en activité de service sont membres ad- hérents du cercle auquel est rattaché leur organisme d’affectation.
Par ailleurs, les militaires étrangers de rang équivalent, en mission en France, ont accès à l’ensemble des cercles dans la limite des places disponibles.
MEMBRES ADHÉRENTS SUR DEMANDE
Pour bénéficier de l’offre des cercles et mess en qualité de membres adhérents (dans la limite des places dispo- nibles), les personnes ci-dessous doivent présenter une carte de membre :
- les militaires (officiers, sous-officiers ou officiers mariniers), les membres des catégories de personnel assi- milé, et les civils du ministère de la Défense de rang équivalent placés dans une position autre que l’activité, en retraite ou réservistes ou bien admis à l’honorariat de leur grade ;
- les agents civils de rang équivalent, relevant des établissements publics placés sous tutelle du ministère de la Défense ;
- les conjoints des officiers, sous-officiers ou officiers mariniers décédés, ainsi que les conjoints de personnels civils du ministère de la Défense décédés, de rang équivalent ;
- les militaires du rang placés dans une position autre que l’activité ou en retraite, ainsi que les conjoints de militaires du rang décédés.
- L’établissement de la carte de membre peut s’effectuer par courrier, après production des pièces justificatives dont la liste sera précisée par le cercle auquel la demande est adressée (NB : les cercles disposent de leurs propres statuts et règlements intérieurs).
Liens utiles :
https://www.defense.gouv.fr/actualites/communaute-defense/publication-du-bus-n-83-sur-les-cercles-et- mess
https://www.defense.gouv.fr/familles/votre-espace/restauration-et-hotellerie/coordonnees-des-cercles-et- mess-de-la-gendarmerie