DJIBOUTI

 
 
     
 
     
     
 
   
 
     
     
     
 
 
 
     
     
     
 

Djibouti, en forme longue la république de Djibouti (en arabe : جمهورية جيبوتي (Jībūtī) ; en somali : Jabuuti et Jamhuuriyadda Jabuuti ; est un État de la Corne de l'Afrique, situé sur la côte occidentale du débouché méridional de la mer Rouge. Il est limitrophe de la Somalie (Somaliland) au sud-est, de l'Éthiopie au sud et à l'ouest, de l'Érythrée au nord et a, au travers du détroit Bab-el-Mandeb, une frontière maritime avec le Yémen. La ville de Tadjourah paraît avoir constitué, assez tôt, une des rares agglomérations permanentes, sans doute liée au sultanat d'Ifat, puis d'Adal entre les xiiie et xvie siècles. Mais le territoire correspondant à l'actuel Djibouti s'est surtout constitué au fil de l'extension de l'occupation française à partir de 1885 : Territoire d'Obock et dépendances jusqu'en 1896, puis Côte française des Somalis (CFS) jusqu'en 1967, puis Territoire français des Afars et des Issas (TFAI), avant de devenir indépendant le 27 juin 1977, sous le nom « république de Djibouti ». 

Avec la Somalie, et le sud de l'Érythrée, l'actuel territoire djiboutien fait peut-être partie de l'ancien territoire appelé Pays de Pount (ou Ta Netjeru, signifiant « la Terre de Dieu ») par les anciens Égyptiens, dont la première mention remonte au xxve siècle av. J.-C.. 

La région aurait été un des habitats du peuple Harla, aujourd'hui éteint.

 
     
     
  INFORMATIONS   
 
 
 
 
Nom officiel République de Djibouti (DJ)
Chef de l'État et du gouvernement Ismaël Omar Guelleh (depuis le 8 mai 1999). Premier ministre : Abdoulkader Kamil Mohamed (depuis le 1er avril 2013)
Note :
Capitale Djibouti
Langues officielles arabe, français
Unité monétaire franc de Djibouti (DJF)
Population 1 017 000 (estim. 2022)
Superficie (km2) 23 000
 
     
     
  LOCALISATION  
 
 
 
 

Djibouti est situé dans la Corne de l'Afrique sur le golfe d'Aden et le Bab-el-Mandeb, à l'entrée sud de la mer Rouge. Djibouti a une superficie totale de 23 200 km2. Ses frontières s'étendent sur 506 km, dont 113 km sont partagés avec l'Érythrée, 337 km avec l'Éthiopie, et 58 km avec la Somalie. Le pays comprend 314 km de côtes.

Le point culminant de Djibouti est le mont Mousa Alli (2 028 m) à la jonction des frontières avec l'Érythrée et l'Éthiopie, au nord-ouest du pays. Le point le plus bas est le lac Assal, situé à 153 m au-dessous du niveau de la mer et point le plus bas du continent africain.

Djibouti possède huit chaînes de montagnes avec des pics de plus de 1 000 m. La chaîne Mousa Alli est considérée comme la plus haute chaîne de montagnes du pays, avec le plus haut sommet à la frontière avec l'Éthiopie et l'Érythrée. Il a une altitude de 2 028 m. Le désert de Grand Bara couvre des parties du sud de Djibouti dans les régions d'Arta, d'Ali Sabieh et de Dikhil. La plus grande partie se trouve à une altitude relativement basse, en dessous de 520 m.

 

carte-djibouti

 
     
     
  FFDJ (FORCE FRANÇAISE DE DJIBOUTI)  
 
 
 
 

Les forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) constituent le contingent militaire français numériquement le plus important hors de France. Les troupes françaises restent présentes à Djibouti lors de l'accession du territoire à l'indépendance, d'abord dans le cadre d'un protocole provisoire de juin 1977 fixant les conditions de stationnement des forces françaises, valant accord de défense1. Un nouvel accord est en vigueur depuis 2014.

ffdj

 

Le général commandant les forces françaises stationnées à Djibouti dispose d'un état-major interarmées. Il commande début 2015 environ 1 950 militaires, dont 1 400 permanents, appartenant à des unités pré-positionnées et tournantes qui constituent les forces de présence. Durant l'été 2015, l'effectif a diminué entre 1 650 et 1 750 personnes. La base de Défense est gérée par le Groupement de soutien de la base de défense de Djibouti.

 

Composante Terre

 

Le 1er novembre 1969, le 5e régiment interarmes d'outre-mer est recréé à Djibouti sur le Territoire français des Afars et des Issas par changement d'appellation du 57e RIAOM dont il conserve la devise «Fier et fort». À cette date, il reçoit en héritage le fanion et les traditions du Bataillon somali.

Le 5e RIAOM est aujourd'hui le dernier régiment interarmes de l'Armée de terre française. Sa localisation, ainsi que les missions qui sont confiées en république de Djibouti, région du Globe en perpétuelle évolution et aux multiples soubresauts, lui imposent une posture opérationnelle permanente. C'est également le régiment de tradition de Djibouti.

Regroupé au quartier Brière de l'Isle, il est composé de:

  • La CCL assure la logistique opérationnelle ainsi que la mise en œuvre du poste de commandement du régiment. Elle arme également le centre d’entraînement au combat et d’aguerrissement de Djibouti (CECAD). Ce centre accueille les unités permanentes ou en mission de courte durée du 5e RIAOM, les autres unités des FFDj, les unités ou écoles de métropole, les forces djiboutiennes et étrangères.
  • La 1re compagnie d'infanterie en mission de courte durée, équipée de VAB et de missiles antichars;
  • Le 3e escadron blindé en mission de courte durée, équipé d'AMX-10 RC;
  • La 6e batterie, unité d'artillerie sol - sol en mission de courte durée, équipée de TRF1 et de mortier de 120 mm.

Depuis le 1er août 2008, le Bataillon de l'aviation légère de Djibouti (BATALAT) est rattaché au 5e RIAOM. Devenu depuis un Détachement de l’Aviation légère de l'Armée de terre (DETALAT) avec 70 militaires, il est équipé fin 2014 de quatre hélicoptères Puma et deux Gazelle-Hot.

 

L'État-major interarmées (EMIA)

Il est l’échelon de commande­ment opératif du COMFOR FFDj. Organisé en deux divisions : logistique et opération, il prépare et met en œuvre les décisions du COMFOR en planifiant et conduisant l’ensemble des activités et opérations menées par les FFDj à travers la Zone de responsabilité permanente (ZRP). 

 

La direction interarmées du service de santé (DIASS)

Sa mission prioritaire est de garantir le soutien médical du personnel militaire et civil des FFDj et de leurs familles mais peut apporter également son soutien, et selon conventions ou arrangements techniques à d’autres entités (forces armées étrangères et alliées notamment).

 

La direction de l’infrastructure de la défense (DID) 

Elle entretient, administre, assure le soutien et l’adaptation de l’ensemble du domaine immobilier des forces françaises stationnées à Djibouti mais aussi des forces françaises stationnées aux Émirats Arabes Unis.

 

 

La direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information (DIRISI)


Organisme interarmées, elle œuvre au profit des unités stationnées  pour leur fonctionnement, leur entraînement et leurs engagements, mais aussi au profit des bâtiments en escale, ainsi que des forces de passage lors d’exercices ou de déploiements opérationnels.

 

Le détachement du service de l’énergie opérationnelle auprès des FFDj (DET SEO)

 

Il assure le soutien pétrolier des FFDj ou déployées sur sa zone de responsabilité permanente (ZRP).
 

Le détachement du service interarmées des munitions auprès des FFDj (DET SIMU) 

 

Il est responsable de la mise à disposition des forces armées, en tous lieux et en tout temps, des munitions de toutes natures en quantité et en qualité. De ce fait, il assure aux utilisateurs la sécurité d’emploi de celles-ci.
 

Traité de coopération

Aujourd’hui, la présence des forces françaises sur le territoire djiboutien est encadrée par le Traité de coopération en matière de défense signé le 21 décembre 2011 entre la République de Djibouti et la France.

 

 
     
     
  BA 188   
 
 
 
 
 L’armée de l’air est présente à Djibouti depuis 1932. L’escadrille de la Côte française des Somalis (CFS) est constituée le 1er avril 1933, sur le terrain des Salines, avec trois Potez 25 TOE et un Potez 29 sanitaire détachés du 39e régiment d’aviation stationné au Levant. En juin 1935, le ministère de l’air décide de transférer la base aérienne sur le terrain de Gabode.
 
Base aérienne 188 Djibouti | Djibouti
 
Exercice MICA Corse - RAFALE : The omnirole fighter
 
La République de Djibouti est un partenaire historique et un allié de la France dans la corne d’Afrique. Elle bénéficie d’une situation stratégique, au carrefour de l’Afrique de l’Est, du Moyen-Orient et de l’océan Indien, au cœur de l’arc de crise et sur des axes commerciaux, numériques et d’approvisionnement énergétique essentiels pour la France et l’Europe. Les forces françaises stationnées à Djibouti constituent ainsi un pivot stratégique et opérationnel important pour la France dans cette région du monde, ouverte sur l’Asie Pacifique. Dans ce contexte, la base aérienne 188 est l’outil de combat de l’armée de l’Air et de l’Espace en Afrique de l’Est. Elle est en permanence en mesure d’anticiper, prévenir, intervenir et protéger en cas de crise. Parfaitement intégrée auprès des autorités aéronautiques civiles et militaires djiboutiennes, en lien étroit avec les forces aériennes en présence dans la région (dont Espagne, Italie, États-Unis, Éthiopie, Japon), la base aérienne 188 participe à la protection de l’espace aérien, aux opérations de secours et assure un rôle de coordination de l’ensemble de l’activité aérienne internationale militaire sur le territoire au profit de l’État djiboutien. Les missions de la BA188 sont directement déclinées de celles des FFDj : combattre, stabiliser, soutenir : 
  • Combattre : participation aux opérations et à la tenue des contrats opérationnels des armées ;
  • Stabiliser : coopération opérationnelle régionale, tenue des engagements pris par la France dans le cadre des Traités, accords intergouvernementaux et accords techniques ;
  • Soutenir : point d’appui, aguerrissement dans un environnement interarmées, maritime et désertique, point de départ aux opérations multi-champs, multi-domaines de demain.
 Instrument de puissance de la France au service des opérations, la base aérienne 188 offre au général commandant les Forces Françaises à Djibouti (COMFOR FFDj), en permanence et sous faible préavis,  un éventail de capacités immédiatement disponibles à 6 000 kilomètres de Paris : surveillance de la situation aérienne, commandement et contrôle d’opérations aériennes, mise en œuvre d’une plateforme aéronautique, escale logistique principale, capacité d’intervention chasse, transport et hélicoptère, protection et appui à un dispositif aérien ou interarmées. Elle est un véritable concentré de puissance aérienne en Afrique de l’Est et assure 24h/24, 7j/7 et 365 jours/an la surveillance et la défense de l’espace aérien djiboutien : missions essentielles inscrites dans le traité de coopération et de défense liant la France à Djibouti. La base aérienne 188 réalise au profit de l’État djiboutien des missions spécifiques, régies par des traités et protocoles intergouvernementaux : 
  • Participation à la police du ciel de l’espace aérien djiboutien au titre du Traité de coopération en matière de défense entre la République Française et la République de Djibouti du 21 décembre 2011 ;
 
  • Participation aux opérations de recherche et sauvetage au titre de l’accord de coopération en matière d’aviation civile entre le gouvernement de la République Française et le gouvernement de la république de Djibouti du 28 avril 1978 ;
 
 
Puma procédant à un exercice d'entrainement au sauvetage maritime
 
  • Concours au fonctionnement de l’aéroport international de Djibouti au titre du protocole entre le gouvernement de la République Française et le gouvernement la République de Djibouti relatif aux prestations réciproques sur la plateforme aéroportuaire de Djibouti-Ambouli du 21 janvier 1999 ;
  • Intervention en cas de sinistre (inondation ou incendie notamment), dans le cadre du protocole entre le gouvernement de la République Française et le gouvernement la République de Djibouti fixant les modalités d’entraide entre les services de la protection civile du 14 avril 2013.
 
 
Pompier de l'ESIS portant assistance à la population djiboutienne à l'occasion des inondations de 2019
 Grâce à ses capacités d’accueil, de protection et de projection, la base aérienne 188 contribue à la prévention des crises régionales. Elle a notamment contribué à l’envoi d’aide alimentaire dans la Corne d’Afrique en 2011, ainsi qu’à l’évacuation de ressortissants au Yémen en 2015.  Elle assure également la fonction de hub logistique aérien régional pour l’ensemble des opérations dans cette partie du monde, en particulier vis-à-vis des territoires ultramarins d’océan Indien et des opérations en cours en Afrique et au Levant. Elle accueille et appuie des détachements européens dans le cadre de l’opération Atalante de lutte contre la piraterie maritime. Elle est en mesure d’intervenir et de projeter force et puissance dans la zone de responsabilité permanente du COMFOR, et au-delà en Afrique, Moyen-Orient et océan Indien en cas de nécessité. Les unités et aviateurs de la base aérienne 188 ont ainsi participé aux opérations Chammal au Levant, Sangaris et Barkhane en Afrique centrale et de l’ouest en 2014-2015, Barkhane, Côte d’Ivoire et Gabon en 2021, à l’escorte des bâtiments de la Marine nationale en mer Rouge / Bab-El-Mandeb, ainsi qu’aux opérations de libérations d’otages des navires Ponant, Tanit et Carré d’As en 2008-20   
 
     
     
  TOURISME ET LOISIRS  
 
 
 
 

 

PÊCHE SPORTIVE

La pêche constitue une activité passionnante que vous pourrez pratiquer à Djibouti. En bateau ou du bord, vous ne serez jamais déçu car les prises sont impressionnantes et les risques de casses énormes.

sport-fisher

 

 

 

CANOË KAYAK

Vous avez la possibilité de passer quelques jours à pagayer sur un trajet de 22 km en kayak le long des falaises de basalte avec des plages de sable isolées le long de la plage d’Arta et à travers le Ghoubet.

 

 canoë

 

 

 

PLONGÉE

Ce n’est pas un hasard si les organisateurs de la chasse aux trésors internationale Objectif Atlantide ont retenu Djibouti dans leur édition de 2010. Nous avons justement les 370 Km des côtes du pays qui recèlent des fonds marins remarquables à l’abri des effets et conséquences anthropiques néfastes. 

 

 

 
 

OBSERVATION DES REQUINS BALEINES

Le Requin baleine (Rhincodon Typus), pouvant exceptionnellement atteindre 20 mètres de long, pour une masse de 34 tonnes, est considéré comme le plu grand poisson vivant actuellement sur la planète. Sa taille est néanmoins comprise entre 4 et 14 mètres. Le requin-baleine qui affectionne les eaux tropicales est bien chez lui à Djibouti.

 

baleine

 

 
     
     
  ENSEIGNEMENT  
 
 
 
 

Le lycée français de Djibouti est un établissement scolaire français situé en République de Djibouti, placé sous la tutelle de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE).

Installé sur deux sites (Dolto et Kessel) dans la ville de Djibouti, il propose une scolarité basée sur les programmes français de la maternelle à la terminale. Il prépare aux baccalauréats ES, S et STMG.

La scolarité est payante. Le coût varie selon la nationalité des enfants (française, djiboutienne ou autre) et le niveau de scolarité (maternelle, primaire, collège, lycée).

 

 

 

 

Niveaux délivrés de la PS à la terminale
Formation DNB et baccalauréat

 

 
 

 

 
     
     
     
 

 

 

 
     
     
  SANTÉ  
 
 
 
 

 

Le Service de santé des armées (SSA)

La Direction interarmées du Service de santé des armées des FFDj (Forces françaises stationnées à Djibouti) est chargée principalement du soutien santé des militaires affectés et de leur famille et met à leur disposition le Centre médico chirurgical interarmées de Djibouti (C.M.C.I.A.).

Le Centre médico-chirurgical interarmées de Djibouti (CMCIA)

Le Centre médico-chirurgical interarmées (CMCIA) médecin capitaine Dominique Mattei a ouvert ses portes le 1er juillet 2016, prenant le relais des activités de l’hôpital Bouffard à la suite de sa fermeture.

Des praticiens des armées (médecins et dentiste) y accueillent les militaires et leur famille.

Cette structure ultra-moderne, située sur la route de l’aéroport à Djibouti sur la base aérienne 188 « Colonel Massart », regroupe dorénavant en un lieu unique l’ensemble des composantes militaires françaises de Djibouti-ville. Le CMCIA dispense une médecine de soins et d’expertise.

La mission première du CMCIA est le soutien des Forces (militaires et civils de la Défense servant aux FFDj ainsi que leur famille). Il garantit les actes de chirurgie vitale, la stabilisation de l’état du patient et l’évacuation sur la métropole si nécessaire. Il peut également assurer une médecine de soins.

L'accueil

Il accueille en priorité :

  • les militaires français et leur famille
  •  les personnels civils de la Défense
  •  les pensionnés anciens combattants

 Mais il existe également des conventions avec d’autres organismes pour leurs personnels qui peuvent être accueillis au CMCIA.

 

L'équipement

Le CMCIA dispose de :

  • un service d’urgence ouvert 24h/24
  • deux blocs opératoires aux normes françaises pour la chirurgie d’urgence, pour la chirurgie programmée, pour l'orthopédie et chirurgie viscérale
  • 6 lits de surveillance continue
  • 10 lits d’hospitalisation
  • un laboratoire (biochimie et bactériologie, biologie et microbiologie)
  • une imagerie médicale (imagerie conventionnelle et un scanner 64 barrettes)
  • un cabinet dentaire
  • des cabinets de consultations médicales, de consultations  spécialisées (orthopédie et viscérale) et d’expertise

Les urgences

  • Accueil des urgences au CMCIA : 24h/24 et 7 jours/7

  • En cas d’accident à l’extérieur, non transportable contacter le 21 45 18 18 (le centre de régulation des pompiers chargé du secours à la personne)

Les rendez-vous

  • Médecine générale et dentiste : appelez le 21 45 15 00 ou 21 45 01 63

  • Spécialiste (chirurgie, manipulateur radio…) : appelez le 21 45 03 52

Les horaires

Le CMCIA est ouvert de 6 h 15 à 13 h tous les jours ouvrés.

6 h 30 à 8 h consultations et soins sur rendez-vous, prises de sang
8 h à 10 h consultations médicales et soins des militaires
10 h à 11 h visites d'expertises militaires sur rendez-vous
11 h à 12 h 30 consultations médicales et soins des familles sur rendez-vous

Pensez à prendre votre badge d’accès ou votre carte d’identité ou votre autorisation de prise en charge par le CMCIA  lors de votre rendez-vous.

Aucun suivi de grossesse ni de pratique d’accouchement ne peuvent être réalisés.
Pour bénéficier des normes européennes pour leur accouchement, les femmes enceintes doivent privilégier le retour en France avant la fin du huitième mois de grossesse. Suivre ce conseil est particulièrement important pour le premier enfant et est impératif pour les grossesses à risque. Il n'y a pas de pédiatrie au CMCIA.

Il est recommandé également de se faire vacciner contre la fièvre jaune car c’est un vaccin obligatoire dans les pays limitrophes.

Bien que l’Organisation mondiale de la santé ne le préconise pas, il est fortement conseillé de se faire vacciner contre le BCG car il y a un grand nombre de cas de tuberculose à Djibouti.

Enfin, une chimioprophylaxie à base de Doxycycline contre le paludisme est obligatoire pour tous durant toute l'année (en fonction des recommandations délivrées par le SSA et suivant le contexte épidémiologique).

 L'antenne médicale d’Arta

L’antenne médicale d’Arta ne se consacre qu’au soutien des forces spéciales et non aux familles sauf urgence vitale de proximité.

Antenne médicale D’Arta
Située sur l’emprise du Commando Arta
Secrétariat : 21 45 20 15

 
     
     
 
 

Powered with Kameliweb by RACV ©

Création de site internet
Devis en ligne gratuit
 

 

 

Bon plans : Services, ProduitsAnnuaires

 
     

SiteMap : Promo1 - Promo2 - Promo3 - Promo4 - Promo5 - Promo6 - Promo7 - Promo8 - Promo9 - Promo10 - Promo11 - Promo12

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation, vous consentez à l'utilisation des cookies.